Julie Noebes coach formatrice

Me connaître

Ma vie d’avant

Enseignante pendant 10 ans dans les quartiers nord de Marseille, je me suis questionnée, dès le début, sur le lien entre ma posture professionnelle et la qualité de relation avec mes élèves et leur relation à l’apprentissage. Au fur et à mesure des années, mes questionnements, mes recherches, mes apprentissages (et désapprentissages) m’ont amené à reconsidérer complètement mon rapport à moi-même et son bénéfice dans mon rapport à l’autre et à mon environnement.

En formation continue

Pendant ces années, je me suis formée à divers outils : la gestion mentale, la CNV (Communication Non Violente), le PRODAS (Programme de Développement Affectif et Social), la PNL (Programmation Neuro Linguistique), les neurosciences, la gestion émotionnelle, le taux vibratoire, le coaching de l’ego, les croyances… En bref, je me suis intéressée et je m’intéresse toujours à ce qui concerne de près ou de loin à l’harmonisation interne de l’être humain et de son expansion.

Mon chemin de transformation a commencé tôt

Aussi longtemps que je me souvienne, j’ai eu besoin de comprendre comment fonctionnait mon intériorité et sa relation avec l’extérieur. J’ai ressenti le besoin de me faire accompagner par diverses thérapies qui m’ont révélées une chose. Plus je me centrais sur moi en conscience, en mettant la lumière sur mes zones d’ombres, en faisant la paix avec moi-même, plus j’étais efficace et sereine dans mes relations avec les autres, dans mes choix de vie. Que ce soit dans la vie pro comme dans la vie perso. J’ai trouvé un chemin pour faire ce que j’aime sans m’oublier. Bien sûr, ce chemin n’est pas de tout repos. Mais l’engagement sur ce chemin a été, et est toujours source d’évolution, de libération.

Mon basculement

Lors de mes dernières années dans l’Education Nationale, je me sentais plus de plus en plus à l’étroit dans ma position d’enseignante. Ça a été un moment perturbant et désagréable. J’adorais toujours le relationnel avec les élèves, leurs sourires, leurs énergies. Leurs évolutions me remplissaient toujours autant de joie. Je m’entendais toujours bien avec mes collègues. Et pourtant, je me sentais vide … Une partie de moi était en train de mourir et une autre tambourinait de plus en plus fort à la porte de mon cœur. J’entendais au loin une voix sourde au fond de moi mais je ne comprenais pas ce qu’elle me disait. J’ai commencé à chercher ma place ailleurs pour voir si j’y étais. Cela m’a permis de vivre des expériences fabuleuses en parallèle de mon métier d’enseignante. J’ai découvert divers univers et eu plusieurs déclencheurs grâce à l’association les Déclics, Ticket For Change, l’UPW de Tony Robbins … J’étais enjoué car je trouvais le souffle d’air nouveau qui me manquait dans mon métier. Mais dans toutes ces expériences, j’étais participante et non pleinement actrice de ce que je voulais créer qui me semblait en même temps flou et très présent en moi.

Puis, l’évidence

Devenir coach s’est imposé à moi, comme une évidence. J’avais enfin trouvé le point commun à toutes mes expériences : je me sens vivante, pleine d’énergie, à ma place quand j’aide les autres à se sentir vivant, plein d’énergie et à leur place. Je ne pouvais plus faire marche arrière, ce qui tambourinait si fort commençait aussi à prendre sa place en moi et à vouloir s’exprimer pleinement. J’ai donc sauté le pas, j’ai démissionné de l’Education Nationale et j’ai passé un diplôme de coach professionnel.

Changer, ça me connaît !

J’ai vécu intensément chacun de mes changements, que ce soit les lieux géographiques, mon passage de non maman à maman, de fonctionnaire à entrepreneur, d’instit des quartiers nord à coach des acteurs ou futurs acteurs du changement… Et je continue à en vivre encore intensément, en allant toujours plus en profondeur dans ma relation à moi, aux autres, au temps, à l’argent, à l’environnement … Il m’a été difficile de quitter la plupart de mes expériences passées. J’ai trié, renoncé, fais des deuils, intégré, créé. Aujourd’hui, je me sens encore en pleine évolution, je n’en vois pas de fin et j’adore ça.

Julie Noebes, Coach Professionnelle certifiée, titre inscrit au RNCP Niveau II, mention félicitations du jury, Serenity Coach Institut Marseille

Faisons connaissance

Recevez mes actualités

JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER