Qu’est-ce que le coaching ?
Atteindre un ou plusieurs objectif.s, régler une problématique, développer une compétence dans un ou plusieurs domaines de vie. Voici ce que l’on peut attendre d’un coaching.
Exemples de domaines de vie : carrière, couple, famille, relations sociales, loisirs, santé et bien-être, spiritualité, développement personnel, contribution au monde.
Le but du coaching est, à travers un questionnement cadré de la part du coach, d’avoir un autre regard sur une situation afin de penser et faire différemment.
L’aspect émotionnel est aussi pris en compte.
De manière générale, en coaching, on part du présent pour construire le futur.
Il se peut qu’il soit intéressant d’aller questionner un événement particulier dans le passé pour baisser le bruit mental de celui-ci.
L’idée du coaching est vraiment une idée de transformation. Avoir un regard nouveau sur la situation, chercher les avantages d’une situation qui paraît bloquante et ressentir la puissance dans la vulnérabilité.
Ma manière de coacher
1 coach questionne. Beaucoup.
Le but d’un coaching n’est pas de vous apporter des solutions toutes faites mais que vous construisez par vous-même.
Mon rôle est d’entendre les résistances, les frictions mais aussi les ressources, les réussites, que vous n’entendez pas forcément seul.e ou avec les personnes de votre entourage professionnel et personnel. Ma neutralité est un élément précieux.
Il m’arrive de couper la parole. Non pas parce que vous n’êtes pas intéressant.e mais pour couper le story telling du mental et vous ramener vers un travail constructif.
Entre chaque séance, il est important que vous vous mettiez consciemment en mouvement. Sans un engagement de votre part entre les séances, le coaching aura moins d’impact.
Être en mouvement, ce n’est pas que faire des actions matérielles différentes, c’est aussi observer sa façon de penser, ses émotions et les faire bouger aussi.
Bienveillance, humour et confidentialité sont de mises.
Lors d’un cycle de coaching :
Votre monde
J’apprends à vous connaître et à connaître votre monde.
Mon but est de faire du sur-mesure.
Définir un objectif précis … ou pas
Il est parfois nécessaire de rester un temps sur ce qui fait du bruit dans votre tête et/ou vos émotions avant de clarifier ce que vous voulez vraiment.
Selon votre thématique, il est évidemment nécessaire de définir des critères de réussite précis.
Changement de perceptions et avancer
Au travers d’exemples précis de votre vie, nous allons pouvoir remodeler vos perceptions et vos actions.
Apprendre à modifier ses perceptions est primordial pour créer une nouvelle réalité et aller de l’avant.
Le coaching vient du monde du sport de haut niveau
Il faut quelque part avoir une âme de champion pour oser cette aventure et oser transformer et développer ce qui nous tient à cœur.
Vous n’entendrez jamais un champion du monde dire qu’il n’a plus besoin d’être coaché.
Bien au contraire, aller chercher le degré d’excellence dans les détails, équilibrer ses pensées et ses émotions font partie d’une hygiène de vie et sont complémentaires de la stratégie.
Osez être le ou la champion.ne de votre vie, de vivre vos ambitions et, pourquoi pas, avoir un impact plus grand dans votre domaine.